Hydratation corporelle

Hydratation corporelle

L’hydratation, si nous voulons améliorer la composition de notre corps, est peut-être l’élément le plus sous-estimé de la nutrition, mais très important. Découvrons les premières choses à savoir et pourquoi elles sont si utiles.

Quand on parle de sport et de nutrition, tout le monde se demande: quelle quantité de protéines et de glucides dois-je manger? Avant et après l’entraînement, que dois-je prendre? Combien de repas puis-je faire? Le paramètre fondamental qui influence les performances est l’eau (hydratation). Pour être sûr de pouvoir vous entraîner à 100%, optimisez votre hydratation corporelle.

Nous pouvons comparer l’enfant à un fruit fraîchement cueilli, riche en eau, plus nous grandissons et avançons avec l’âge, plus nous nous desséchons comme une prune. Plus vous êtes hydraté et plus vous restez jeune, plus les échanges métaboliques ont lieu dans vos cellules et plus votre métabolisme reste élevé.

Si vous ne disposez pas d’un système de bio impédance valide, il est très difficile d’évaluer correctement l’eau et l’hydratation du corps. Cependant, nous pouvons nous poser quelques questions qui peuvent nous guider sur notre état d’hydratation: de quelle couleur est l’urine, en particulier lorsque vous vous levez? Vous sentez-vous le besoin d’aller aux toilettes dès que vous buvez? Le stimulus de soif est-il perceptible plusieurs fois au cours de la journée?

Ces questions devraient vous faire réfléchir sur la façon dont le corps gère l’eau qu’il introduit. Un test simple que vous pouvez faire c’est de pincer la peau du dos de votre main, entre le pouce et l’index pendant 4/5 secondes, plus il faut de temps pour revenir à la normalité et plus l’hydratation n’est pas optimale.

L’hydratation corporelle, la quantité d’eau dans notre corps, est influencée par de nombreux facteurs, notamment les hormones, les minéraux, les vitamines, etc. Pour commencer, rappelez-vous que le sens de la soif peut être entraîné, moins vous buvez et moins vous ressentez le besoin de le faire.

Prenez tout d’abord de l’eau à partir de fruits et légumes. La teneur en vitamines, minéraux et fibres de ces aliments facilitera l’absorption et la conservation de l’eau par le corps, ce qui améliorera votre hydratation.

Évitez de ne pas assumer du sel, ce n’est pas bon de passer d’un régime trop riche à un manque total. En conclusion, l’hydratation est un paramètre fondamental pour notre corps, pour la composition corporelle et pour la performance. Souvenez-vous toujours de ça.

Étiquettes : , ,

No Comments

Leave a Reply

Le rapport idéal entre nutrition, sport et sommeilLe rapport idéal entre nutrition, sport et sommeilCellulite_’activité_physiqueCellulite et l’activité physique